Baladodifusions des Associacions
INTRÈ-NO
De 8h à 8h30, le dimanche matin sent bon le terroir et les gens d’ici et d’ailleurs apprécient l’émission « Intrè-no » sur les ondes de RadioFribourg.
-> Vêre lo tèxte bas desot!
ET SI L’ON PARLAIT PATOIS?
Le quart d’heure savoyard revisité par le groupe patoisant de la région annécienne: la Béda à Rénée dont l’objet est de sauvegarder la langue savoyarde et d’animer les fêtes traditionnelles.
LES LANGUES SE DÉLIENT
Apprenez le patois bressan, langue franco provençale, avec Jean Paul Pobel et Albert Belay. Ecoutez des témoignages de migrants au micro de Jean Louis Gayet.
La bonne saison se termine…Autrefois, pour les paysans, les travaux agricoles de l’été permettaient de faire des réserves.
retour sur lerythme d’hier dans les campagnes de bresse en langue francoprovençale
INTRÈ NO – Tèxte teriê du sito de Radiô Fribourg
Le patois fribourgeois contient certes de nombreux mots liés à de belles images du terroir, il est intimement attaché à l’identité de la région, à son histoire, à ses traditions et à son expression populaire. Il fait partie intégrante du patrimoine fribourgeois au même titre que les monuments historiques, les us et coutumes et les symboles culturels. Dans la même mesure, il mérite protection et notoriété. Il est l’une des composantes des racines ancestrales de la population issue de la région. Il est aussi la langue utilisée pour des chants qui font la fierté non seulement des Fribourgeois, mais aussi de beaucoup de Suisses, en particulier de ceux de l’étranger.
L’émission « Intrè-no » est très prisée des auditeurs de suisse romande, car elle relate des anecdotes de l’ancien temps et permet surtout d’écouter du très bon patois.
L’écoute du patois sur « Intrè-no » permet de maintenir le contact avec notre canton et nos traditions.
En Suisse romande, ils sont nombreux à s’engager pour le patois et de nombreux chœurs chantent en patois, c’est important pour le maintien de la langue.
Pour permettre aux amateurs de vivre le patois, des cours sont donnés à l’Université populaire, des veillées et des après-midi sont organisés et l’on forme les jeunes dans huit cycles d’orientation (CO) du canton.
N’hésitez pas à vous annoncer pour partager une émission patois sur les ondes de Radio Fribourg et faire partager votre patois et votre vécu avec de fidèles auditeurs.